top of page
IMG_8136_edited.jpg

BORDER COLLIE

Photo: Mia Rouleau
Border collie: Bienvenue
Border collie: Actualités
bc.taille.jpg

TAILLE (HAUTEUR AU GARROT)

Mâle: 48 à 56 cm
Femelle: 46 à 53 cm

SON POIL

Le poil du border collie est mi-long, dense et abondant. Son sous-poil est très épais. Le standard de la race accepte toutes les couleurs, mais le blanc ne doit pas être dominant. Malgré que le noir et blanc soit le plus commun, il existe une panoplie d'autres couleurs, comme brun, sable, bleu, lilas, etc. Le poil peut être bicolore, soit deux couleurs. Il peut être tricolore, soit trois couleurs. Il peut aussi être unicolore, soit une couleur. Il peut aussi être merle, soit avoir de petites taches. Toutes les couleurs sont acceptées!

bc.poil.jpg
Border collie: Conclusion
bc_edited.jpg

POURQUOI EXISTE-T-IL?

Le border collie est originaire de la frontière entre la Grande-Bretagne et l'Écosse. Il a été créé grâce à des croisements de chiens de berger il y a des centaines d'années de ça, au 17e siècle. Les border collies ont d'ailleurs presque tous le même ancêtre: Old Hemp qui était grandement apprécié pour ses talents de chien de berger. Le but de sa création était d'en faire un chien de berger, spécifiquement pour surveiller et rassembler des moutons et c'est encore son travail de nos jours. En effet, ce chien est reconnu pour son niveau d'énergie très élevé, son besoin constant d'attention et son désir de travailler. Pour toutes ces raisons, ce chien ne devrait pas vivre en appartement, il devrait avoir un grand terrain pour se dépenser physiquement et un maître présent et actif. En plus de travailler physiquement, il doit aussi avoir un travail qui le stimule mentalement.

Border collie: Conclusion

SON CARACTÈRE

Le border collie est reconnu comme le chien le plus intelligent au monde, il est donc docile puisqu'il ne souhaite que plaire à son maître. Il est aussi actif, vif et travaillant. Finalement, il a un instinct protecteur.

Photo: Mia Rouleau
IMG_8069_edited.jpg
Border collie: Conclusion
bc.entretien.jpg

L'ENTRETIEN

Ce chien nécessite un brossage fréquent, pour éliminer les poils morts. Évidemment, il est essentiel de nettoyer ses dents, ses oreilles et ses yeux fréquemment.

Border collie: Conclusion
bc.maladies.jpeg

LES MALADIES FRÉQUENTES

Anomalie de l’œil du Colley

Dysplasie de la hanche

Épilepsie

Border collie: Articles

FAITS INTÉRESSANTS

Grâce à son sous-poil épais, il a une bonne résistance au froid.

Il perd son poil en automne et au printemps, lors des périodes de mues.

Il est très souvent considéré comme le chiens le plus intelligent au monde.

Le border collie «hypnotise» les moutons avec son regard pour les déplacer.

«Extraordinaire»

Border collie: Articles
bottom of page