DIFFÉRENTES RACES DE CHIEN
SON POIL
Le poil du retriever de la Nouvelle-Écosse est de longueur moyenne et doux. Son sous-poil est dense. Fait intéressant: son poil est doublement imperméable, pour lui permettre de travailler dans l'eau. Le poil du retriever de la Nouvelle-Écosse est d'une nuance de rouge ou orange. Il peut avoir des taches blanches sur sa poitrine, ses pattes, sa queue et son nez.
POURQUOI EXISTE-T-IL?
Il provient de Little River, en Nouvelle-Écosse, au Canada. Ce sont les Micmacs qui l'ont développé pour attirer les canards vers la rive puis les rapporter une fois qu'ils sont morts. Ce comportement s'appelle tolling qui se trouve dans son nom en anglais: Nova Scotia Duck Tolling Retriever. Le mot tolling vient de tollen, qui signifie attirer. Aujourd'hui, il sert comme chien de chasse pour le gibier aquatique. Son travail est d'attirer et de rapporter le gibier. Il est aussi un superbe candidat pour les sports canins. Il est donc très actif et a un grand besoin de se dépenser. Idéalement, il doit pratiquer la chasse. De plus, il aboie beaucoup et son cri est aigu. Il n'est pas pour la ville.
L'ENTRETIEN
L'entretien du retriever de la Nouvelle-Écosse est simple puisqu'il n'aura besoin que d'un brossage hebdomadaire. Lors de sa mue saisonnière, le brossage doit être quotidien. Il est important de bien le sécher après ses baignades. Comme toujours, il faut nettoyer ses dents, ses oreilles et ses yeux.